Des recettes à faire et à refaire ...

Des cours de cuisine partout en France

1/ Des infrastructures d'accueil adaptées (cuisine d'application, matériels et ustensiles, ...).
2/ Des cours animés par des professeurs de cuisine et de pâtisserie.

Des cours de cuisine partout en France

3/ Des thèmes variés pour apprendre la bonne cuisine, perfectionner ses tours de main et découvrir de nouvelles idées de recettes.
4/ Des travaux pratiques où chacun met la main à la pâte pour découvrir les trucs et astuces des chefs.
5/ Du bonheur et du plaisir ... Car la convivialité reste le meilleur des ingrédients de la cuisine à partager !

QUI SOMMES NOUS ?

Le Cniel* oeuvre pour faire connaître les qualités et les usages des produits laitiers sous tous leurs aspects. En 1994, l’interprofession laitière a créé son premier Cercle Culinaire à Rennes pour transmettre un savoir culinaire auprès du grand public et faire valoir l’art de vivre "à la française", la nutrition et le goût. Depuis 1997, des écoles hôtelières sélectionnées constituent le Réseau National des Cercles Culinaires de France et dispensent dans leur ville, des cours pour mieux cuisiner, bien manger, partager et se cultiver.

*Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière

En France, les pratiques culinaires sont marquées par l’extraordinaire palette d’usages, de qualités nutritionnelles et de saveurs des produits laitiers. Peut-on imaginer un riz au lait sans lait, des gratins sans fromages, des choux sans crème, (ou pire !) des pâtisseries sans beurre ?... Les Produits Laitiers sont des ingrédients essentiels en cuisine. Associés aux autres produits, ils occupent une place exceptionnelle dans l’équilibre alimentaire, la gastronomie et la tradition gourmande, s’intègrent parfaitement aux styles de vie actuels et aux nouvelles façons de consommer ! Nos amis pour la vie sont tout naturellement les initiateurs des Cercles Culinaires.

Le lait, pour adoucir, donner du moelleux,
La crème, pour l’onctuosité
Les fromages, pour la créativité et le terroir,
Le beurre, pour transmettre le goût,
Les yaourts, pour la fraîcheur et l’acidité.